Quel est le meilleur isolant thermique ?

Depuis un certain moment, vous cherchez un meilleur isolant thermique pour votre maison parce que vous avez constaté une défaillance de ce que vous avez actuellement. En plus, cela vous cause une augmentation de votre consommation en énergie. Par cet article, nous allons vous aider à faire un meilleur choix pour réduire vos consommations en énergie et aussi vos factures.

Comment choisir un isolant thermique ?

Un isolant thermique est un matériau qui permet de garder la chaleur dans votre habitation en hiver et la fraîcheur en été, c’est-à-dire à faible conductivité thermique. L’isolant existe sous plusieurs formes et peut être posé dans toute la maison. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Il existe sous la forme végétale, minérale (laine de roche ou de verre) et synthétique.

Pour choisir un isolant, il faut tenir compte de plusieurs paramètres à savoir, 

  • Les propriétés thermiques qui constituent les matériaux de construction et des isolants ;
  • Les contraintes en rapport avec l’ouvrage ;
  • Les propriétés techniques des isolants du point de vue environnemental.

Quel est le meilleur matériau isolant ?

Depuis les années 80, avec l’apparition des nouvelles règlementations thermiques, les isolants à base de laine de verre sont utilisés pour les maisons. Mais aujourd’hui ils sont décriés pour leur aspect non écologique et irritant. Pour faire un meilleur choix pour son matériau isolant, il faut prioriser des isolants thermiques possédant des certifications et avis techniques (Cstb, Acermi, etc.). Ce choix est fait en fonction de votre budget et de vos convictions écologiques.

Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

Pour une économie d’énergie et une diminution de vos factures, vous devez utiliser des isolants pour vos murs. Aussi l’isolation des murs permet d’avoir toujours une bonne température, quel que soit le temps qu’il fait. Il vous conserve la chaleur en temps d’hiver, la fraîcheur en été et diminue le bruit de l’extérieur.

Pour le meilleur isolateur, nous vous proposons l’ouate de cellulose pour un rapport qualité prix. Notez que l’isolation des murs peut se faire à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quel est le meilleur isolant thermique pour les combles ?

Il existe les combles perdus, aménagés ou aménageables. Trop souvent négligée, l’isolation d’un comble est importante dans un habitat. Et, quel que soit le type de comble, l’isolation doit être correctement faite pour la réduction de l’énergie et un confort thermique.

Les isolations de combles se font en fonction de la difficulté d’accès et de la superficie à couvrir. Comme technique, vous avez : la technique d’isolation par soufflage, la technique d’isolation par épandage et la technique de pose d’isolant en rouleaux.

Pour un rapport qualité prix, la laine de verre ou de roche est le meilleur isolant pour les combles.

Faut-il isoler thermiquement un mur mitoyen ?

Il est indispensable d’isoler un mur de l’intérieur contre le froid, la chaleur et le bruit. Mais, il n’est pas indispensable d’isoler un mur mitoyen. C’est souvent du gaspillage d’argent et de la place perdue. Au niveau thermique, un mur mitoyen est une aubaine à condition que le logement soit habité et chauffé. Vous bénéficiez ainsi du chauffage de votre voisin. Il vous permet de garder votre chambre à une bonne température et vous permet de réduire votre consommation en énergie. Mais vous n’êtes pas épargné du bruit. Il faut alors penser à réduire le bruit qui vient de chez le voisin. Alors pour le bruit, il est préférable de coller le panneau Acoustix pan-terre. Cela prend moins d’espace.

Comment isoler thermiquement une chambre ?

Comment isoler vos murs?

Isoler les murs est le plus efficace, mais cela se fait de trois manières à savoir : 

  • Premièrement, appliquez un isolant mince par encollage, tout en vous assurant que le mur est propre ;
  • Deuxièmement, faites un nouveau revêtement par-dessus ;
  • Troisièmement, glissez un isolant dans une ossature métallique montée à l’avance ;

C’est une méthode efficace, mais un peu coûteuse. De plus, il rogne sur l’espace de la chambre.

Comment isoler le sol, le plafond, les portes et fenêtres?

Pour ce qui concerne le sol, une moquette épaisse ou un parquet flottant suffit pour diminuer le bruit dans la chambre du bas.

Du côté du plafond, créez un faux plafond suspendu ou une dalle flottante. 

Enfin changer vos vieilles fenêtres et portes et boucher les espaces de jointure.

Mais avant tout, faites-vous assister par un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.