Sommaire
Si vous ne savez pas encore ce qu’est une « maison passive », vous êtes en bonne compagnie.
Petit rappel, les maisons passives sont essentiellement des bâtiments qui utilisent très peu d’énergie pour le chauffage et le refroidissement, tout en offrant un niveau de confort élevé. Si nous devions décrire les maisons passives en quelques mots, nous les résumerions à « des maisons exceptionnellement efficaces sur le plan énergétique et pratiquement hermétiques ». Les maisons sont si efficaces sur le plan énergétique qu’elles permettent d’économiser jusqu’à 90 % des frais de chauffage. L’un des principaux objectifs des maisons passives est de réduire au minimum les fuites d’air de la propriété.
Le concept de maisons passives (« Passivhaus » en allemand) a été lancé par Bo Adamson de l’université de Lund, en Suède, et Wolfgang Feist de l’Institut pour le logement et l’environnement, en Allemagne. L’Institut Passivhaus a créé un ensemble de critères de qualité auxquels un ménage doit répondre pour que le bâtiment soit officiellement labellisé Passivhaus. La propriété sera ensuite testée et officiellement certifiée si elle satisfait aux garanties de qualité exactes nécessaires.
Raison n°1 : les nouvelles constructions futures seront plus efficaces sur le plan énergétique
Pour forcer le changement, les normes de réglementation de la construction doivent changer. Avec l’objectif de réduction de 80 % des émissions, dont 48 % sont causées par les biens, l’étape logique à venir sera une révision radicale des normes de conservation de l’énergie de la nouvelle réglementation sur les bâtiments. Les normes de Passivhaus sont ce dont le gouvernement a besoin pour atteindre ses objectifs et l’institut est parfaitement placé sur la crête d’une vague de conservation des biens qui pourrait prendre le monde d’assaut.
Raison n°2 : les futures propriétés existantes seront améliorées pour devenir plus efficaces sur le plan énergétique
Comme ont pu en attester les actualités économiques récentes présentées sur cette page, plus le gouvernement se positionnera sur les sujets écologiques actuels et fera la promotion des maisons économes en énergie et informera le public sur les faits, et plus les nouvelles constructions seront obligées de se conformer aux nouvelles normes d’efficacité énergétique, plus nous pourrons constater une nouvelle tendance chez un public éclairé à améliorer l’efficacité énergétique de ses maisons. Nous pensons donc qu’il s’agit d’un double effet. Tout d’abord, la psychologie sociale de l’écologie et de l’action contribuera à la dynamique de la tendance. Deuxièmement, si les nouvelles constructions sont obligées de se conformer à des directives strictes en matière d’efficacité énergétique, cela signifiera qu’il y aura des propriétés vendues sur le marché. Si ces maisons ne sont pas trop chères par rapport à une maison qui n’a pas été influencée par une norme Passivhaus, il est clair que le choix des acheteurs se portera sur la maison économe en énergie. Par conséquent, pour concurrencer les maisons à haut rendement énergétique sur le marché, les vendeurs pourraient ressentir le pincement et ressentir le besoin d’améliorer l’efficacité de leur propriété.
Raison n°3 : presque hors réseau électrique
En économisant jusqu’à 90 % de l’énergie, on peut faire fonctionner la plupart des appareils électroménagers de la maison avec de l’électricité provenant du réseau, des panneaux solaires de la maison ou des éoliennes sur place. On peut être certain que cela plaira particulièrement aux esprits apocalyptiques de ceux d’entre nous !
Mais, sérieusement, la réduction de la consommation d’énergie associée à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables signifie que le propriétaire de la maison passive comptera sur et utilisera beaucoup moins de combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire.
Raison n°4 : conscience et conscience
Comme pour le vote, la plupart des gens se demandent « Que puis-je faire pour changer le pays ? ». Il est vrai qu’une maison passive est comme une goutte d’eau dans l’océan des quelque 1 500 000 000 (1,5 milliards) de maisons dans le monde et ne semble pas significative… Mais que se passerait-il si la tendance venait à se confirmer ? Les 20 000 maisons actuelles (dont 3 000 en France) pourraient doubler encore et encore, puis avant que nous le sachions, nous avons une proportion notable du monde qui fait sa part. Edmund Burke a dit que tout ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal est que les hommes de bien ne fassent rien.
Tous les gens ont des problèmes dans leur vie, et la qualité de leur vie est déterminée par la qualité de leurs problèmes et la façon dont ils les traitent. Les émissions mondiales sont un problème d’entreprise auquel nous sommes tous confrontés. Par conséquent, plus les gens seront informés, plus ils se sentiront appelés à s’attaquer au problème et à faire leur part. Certaines personnes ressentiront un chatouillement dans leur conscience et achèteront une maison passive. Ne soyez pas « cette personne » qui ne fait rien.
Raison n°5 : qualité durable
La première maison passive a été construite il y a 23 ans, en 1990, et elle fonctionne toujours comme si elle était neuve. Pour respecter les directives de qualité rigoureuses, une maison doit adhérer pour obtenir un certificat de l’Institut Passivhaus, il faut utiliser des matériaux de la plus haute qualité, et c’est dans ces matériaux que se crée la durabilité. Achetez de la qualité, achetez une fois ; achetez bon marché, soyez prêt à acheter deux ou trois fois.