Quels sont les avantages de la peinture écologique ?

Que vous cherchiez à réimaginer et à moderniser votre maison avec les dernières tendances ou que vous veniez d’emménager dans un nouvel appartement, repeindre l’intérieur et parfois l’extérieur est l’un des meilleurs moyens de mettre en valeur votre décor, d’augmenter la valeur de votre bien et de mettre en avant vos goûts personnels. Il est souvent tentant d’acheter des produits populaires et des marques de peinture connues proposant un nuancier de teintes très complet à votre magasin de bricolage local. Si ces peintures traditionnelles transforment efficacement votre espace, elles ont également un impact négatif sur l’environnement et la santé de votre famille.

De nombreux foyers réfléchissent à leur impact sur l’environnement et à leur empreinte carbone et choisissent de restructurer leur mode de vie pour être plus respectueux de l’environnement, qu’il s’agisse d’installer des ampoules LED, de conduire des voitures hybrides ou d’acheter des appareils électroménagers plus économes en énergie.

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Mais saviez-vous que les produits écologiques s’étendent également aux produits de rénovation courants, comme la peinture ? Les peintures écologiques sont de plus en plus répandues et ont été conçues pour être plus durables et plus belles que jamais. Elles révolutionnent la façon dont les propriétaires envisagent de rafraîchir l’aspect de leur maison. Si vous êtes à la recherche de conseils pour la décoration intérieure et extérieure, nous vous invitons à consulter Planetecouleurs.fr .

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Lorsque vous ouvrez un pot de peinture frais, rien n’est plus distinctif que l’odeur forte de la peinture fraîchement mélangée et le tourbillon des couleurs et des reflets. Si cette vue et cette odeur familière marquent le début d’un nouveau projet de rénovation passionnant, ces caractéristiques sont également associées à des peintures contenant des niveaux malsains de produits chimiques organiques volatils (COV). Les COV sont une variété de produits chimiques différents qui sont émis par des solides et des liquides particuliers, comme les peintures et les vernis, et peuvent entraîner plusieurs risques pour la santé, comme une mauvaise qualité de l’air intérieur, des maladies respiratoires et des maux de tête.

COV : Composés Organiques Volatils que l’on le plus souvent sous la forme de solvants dans les peintures ou les encres.

Les peintures écologiques sont des produits innovants spécialement conçus pour présenter des niveaux de COV faibles, voire nuls. Alors que les peintures traditionnelles sont souvent à base d’huile et contiennent un mélange de plastifiants, d’adhésifs, de durcisseurs, de pigments et d’accélérateurs de séchage, les peintures écologiques sont non toxiques et souvent à base d’eau. Certains fabricants de peintures écologiques et naturelles utilisent même des protéines de lait, des argiles, du baume ou d’autres minéraux comme base de leurs produits.

Quels sont les avantages de l’utilisation de peintures respectueuses de l’environnement ?

Grâce à l’évolution des ressources et des techniques de fabrication, les peintures écologiques sont plus étonnantes, plus durables et plus écologiques que jamais. Ces peintures sont conçues dans un large choix de teintes pour s’adapter à tous les styles tout en offrant des performances à long terme, en améliorant la santé globale de votre foyer et en protégeant l’environnement.

Les peintures écologiques offrent également toute une série d’avantages supplémentaires, tels que :

  • Une faible teneur en COV : les COV sont présents dans la plupart des marques de peinture commerciale. Ces produits chimiques laissent non seulement derrière eux une odeur désagréable et des polluants qui affectent la qualité de l’air intérieur de votre maison, mais ils sont également non biodégradables et non recyclables. Les peintures écologiques contiennent peu ou pas de COV et produisent beaucoup moins de déchets et de dégâts.
  • Des options rentables : à première vue, les peintures écologiques peuvent sembler plus chères que les peintures traditionnelles. Cependant, en plus de leur formulation écologique, ces peintures offrent une qualité supérieure à celle des produits à base de produits chimiques et il est prouvé qu’elles conservent mieux la couleur, la viscosité, la résistance à l’abrasion et la couverture de la peinture.
  • Formulation améliorée à partir de matériaux naturels : les peintures écologiques sont fabriquées uniquement à partir d’ingrédients naturels comme l’extrait d’écorce de citron, l’huile de graines et la cire d’abeille. Pendant la fabrication, ces peintures ne produisent pas d’émissions nocives, ce qui n’entraîne aucun effet secondaire négatif sur l’environnement.
  • Impact environnemental minimal : en utilisant de l’eau ou d’autres matériaux écologiques comme base, les peintures écologiques contribuent grandement à réduire votre empreinte carbone et sont biodégradables.
  • Une alternative plus saine : les COV présents dans les peintures chimiques sont actifs jusqu’à cinq ans après l’application initiale. Les personnes exposées en permanence aux COV courent un risque plus élevé de développer des maladies respiratoires et un cancer du poumon. Les peintures écologiques – parce qu’elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement – sont totalement sûres pour tous les occupants de votre maison, y compris les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles qui souffrent d’asthme.

Peinture conventionnelle VS peinture écologique

Peinture conventionnelle et COV

Les COV aident à maintenir les ingrédients dans un état mélangé lorsque la peinture est liquide, mais ils s’échappent dans l’air lorsque la peinture est appliquée. À l’extérieur, les COV se combinent à d’autres polluants en suspension dans l’air pour créer du smog. À l’intérieur, les COV et les plastifiants contribuent à l’insalubrité de l’air intérieur, et une exposition prolongée à ces polluants atmosphériques dangereux (PAD) peut entraîner des maladies respiratoires et métaboliques, des maux de tête et une foule d’autres troubles. Les peintures conventionnelles peuvent continuer à émettre des traces de COV, de biocides et de plastifiants pendant plus d’un an après leur application .

Peinture écologique certifiée

Si les peintures à faible teneur en COV sont plus respectueuses de l’environnement que les peintures classiques, certaines peintures pour la maison ont un impact environnemental encore plus faible. Les propriétaires peuvent choisir des peintures de qualité supérieure sans COV qui utilisent également des colorants sans COV, ne contiennent pas de vinyle ni d’autres plastifiants et ne contiennent pas de biocides toxiques. Des organisations indépendantes telles que Green Seal, Greenguard et Ecolabel testent les peintures pour s’assurer qu’elles répondent aux normes les plus strictes en matière de performances écologiques. Vous pouvez reconnaître ces peintures au sceau de certification environnementale qui figure sur leur étiquette.

Peinture naturelle

Les peintures à la caséine sont fabriquées principalement à partir de protéines de lait, de chaux et de pigments non toxiques. Il s’agit peut-être de la peinture la plus écologique qui soit, mais elle n’est pas sans inconvénients pratiques : la peinture est loin d’être aussi durable que les revêtements modernes et le choix des couleurs est limité. Les peintures à la caséine sont généralement fournies sous forme de poudre et doivent être mélangées à de l’eau immédiatement avant l’application. Ces peintures étaient couramment utilisées dans les maisons américaines des XVIIIe et XIXe siècles, dans des endroits tels que la ville coloniale de Williamsburg.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.