Quel chauffage choisir pour maison à ossature bois ?

Mécanisme nécessaire dans une maison, le chauffage vous aide à optimiser le confort à l’intérieur tout au long de l’année. Il existe à cet effet plusieurs dispositifs de chauffage adapté à chaque type de logement. Si vous disposez d’une maison en ossature bois, certaines solutions sur mesure s’offrent à vous.

Pourquoi opter pour une concession en bois ?

Choisir une maison en ossature bois (MOB) présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de construction apporte une bonne isolation thermique. Le bois est un matériau qui évite les déperditions de chaleur. Ce modèle de concession offre de meilleures performances énergétiques. Pour la mise en place d’une maison à basse consommation, le bois est donc privilégié, sans oublier que ses performances aident à respecter les normes RT 2012.

Cuisine et salle à manger dans une maison à ossature bois avec vue sur les Alpes.

Par ailleurs, une MOB est assez écologique et respectueuse de l’environnement. Elle est de plus parfaitement compatible avec votre objectif de construire une maison passive. À tout cela s’ajoute son adaptabilité. Effectivement, la maison en bois peut être mise en place sur tous types de sols en pente ou sur un terrain à faible portance. Pour finir, ce mode de construction est très résistant contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Quels sont les types de chauffage pour une construction en bois ?

Lorsqu’on fait construire une maison en ossature bois, on s’inscrit évidemment dans une démarche éco-responsable. Pour continuer dans cette logique, il est essentiel d’opter pour des solutions de chauffage à la fois efficace et respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, il convient d’étudier les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

La pompe à chaleur

Dispositif assez répandu, la pompe à chaleur est l’une des principales solutions de chauffage dans une construction en bois. Ce mécanisme est écologique et puise la chaleur dans l’air ambiant (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) qu’il transmet dans la pièce. Par ailleurs, la pompe à chaleur peut vous fournir aussi de l’air froid en période d’été.

En matière de pompe à chaleur (PAC) aérothermique, vous retrouverez principalement deux catégories. Les PAC air/air qui récupèrent les calories de l’air pour chauffer vos pièces à l’aide des ventilo-convecteurs. La seconde catégorie concerne les PAC air/eau qui absorbent aussi les calories de l’air qu’elles réchauffent dans le but d’alimenter les circuits d’eau chaude.

Malgré que le cout d’un tel accessoire soit élevé, vous profiterez tout de même de 60 % d’économie sur la facture de votre chauffage.

Le chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie renouvelable et gratuite dont vous pouvez vous servir pour le chauffage de votre maison en bois. Le chauffage solaire peut être utilisé partout, même dans une zone peu ensoleillée et vous permet de disposer de l’eau chaude sanitaire, mais également de chauffer les différentes pièces de la maison. 

Son fonctionnement nécessite des capteurs ou des panneaux solaires installés sur votre toit ou dans votre jardin. Ce dispositif contient de l’eau qui est chauffée grâce à la chaleur captée et ensuite diffusée dans toute la maison. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement et parfaitement adaptée aux habitats en ossature bois.

Le chauffage au bois

Les solutions de chauffage au bois sont bien connues pour le taux de rendement énergétique élevé qui peut dépasser les 90 %. Cette option est idéale pour les maisons en ossature bois, car il est parfaitement adapté aux constructions bien isolées nécessitant un apport énergétique assez faible. De plus, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, sans oublier qu’il donne du charme à votre pièce. Vous retrouverez deux types de chauffage au bois.

  • Le poêle à bûche ou à bois : installer généralement près de la cage d’escalier afin de faire monter la chaleur, ce mécanisme fonctionne avec des bûches ou des rondins de bois.
  • Le poêle à granulés : encore appelé poêle à pellets, ce dispositif de chauffage est très apprécié par bon nombre de personnes. Il marche avec des granulés ainsi que de l’électricité qui vous évite la corvée des bûches. 

Quel est le meilleur choix de chauffage pour sa maison en ossature bois ?

Robuste, la maison en ossature bois peut intégrer divers dispositifs en guise de chauffage central. Du radiateur en acier à la pompe à chaleur en passant par les différentes poêles, ce type de concession peut abriter toutes sortes de chauffages possibles. Toutefois, ce choix doit être réfléchi afin de réduire le maximum d’énergie tout en ayant un confort optimal.

Confortable salon dans une maison passive.

En réalité, les concessions en bois sont réputées pour offrir de bons rendements énergétiques. Par conséquent, l’utilisation de certains modes de chauffage peut devenir problématique, car ces derniers ont tendance à faire monter la température. Lors du printemps ou pendant certaines journées froides d’été par exemple, ces systèmes ne seront pas toujours pratiques.

Il est donc fortement recommandé d’opter pour des solutions de chauffage dont vous pouvez aisément régler la température. En plus de cela, vous devez veiller à ce que votre dispositif soit écologique et respecte les normes environnementales. Par ailleurs, le rendement est également un aspect important à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.