Prix bois de chauffage : ce qu’il faut savoir

Le bois de chauffage se vends en stère, qui est une unité de mesure avec laquelle on mesure le bois. Un stère est l’équivalent d’un mètre cube. On distingue plusieurs types de bois de chauffage, qui possède chacun un tarif différent. En effet, le prix d’un stère de bois peut varier en fonction du type de bois, de la longueur des buches ainsi que de la région de laquelle il provient. Dans cet article, nous allons présenter les prix des différents types de bois de chauffage, afin de vous permettre de choisir celui qui répond à vos besoins.

Quels sont les facteurs qui définissent le prix du bois de chauffage ?

On retrouve sur le marché de différents types de bois de chauffage, qui sont vendus à des prix tout aussi différents. Le prix du bois de chauffage est établi en fonction de plusieurs facteurs différents, à savoir :

  • Le type de bois : tout d’abord, il faut savoir que tous les arbres ne possèdent pas le même type de bois. En effet, on distingue plusieurs types de bois différents, qui font office de bois de chauffage, tels que le chêne, le sapin et le hêtre. Chaque essence possède ses propres particularités et son propre prix.
  • La région : en effet, le prix du bois de chauffage varie d’une région à une autre. En Bretagne par exemple, il n’y a que très peu de forêts, ce qui se répercute lourdement sur le prix. De ce fait, les régions dans lesquelles le prix du bois est bas sont les régions qui possèdent des massifs forestiers.
  • Le type de conditionnement : la valeur du bois de chauffage peut également différer en fonction de son type de conditionnement. Par exemple, du bois conditionné en palette est plus cher que le bois conditionné en stère. Pour acheter votre bois moins cher, il est recommandé d’opter pour l’achat des stères de bois, qui sont moins chers et plus économiques.
  • La taille des buches : la longueur des buches peut aussi avoir un impact sur le prix. En effet, plus une buche est longue, plus son prix sera bas. par exemple pour une buche d’une longueur de 0.25m, le prix est de 78 euros, tandis que pour une buche de 2m le prix est de 52 euros. Pour réaliser des économies, vous pouvez acheter des buches de deux mètre et les découper seul, si vous avez une tronçonneuse à la maison.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois a longtemps été utilisé par nos ancêtres pour se réchauffer en hiver, puis fut remplacé par les chauffages électriques, les chaudières et les radiateurs muraux. Cependant, le chauffage au bois à récemment fait son come back et France et est devenu un vrai incontournable. En effet, ce dernier offre de nombreux avantages intéressants. Il est écologique, économique est non polluant. Ajoutez à cela, il diffuse la chaleur de manière optimale dans votre logement. De ce fait, le chauffage au bois permet de réchauffer efficacement votre maison et d’alléger vos factures, comme il vous permet également de contribuer à la protection de l’environnement.

Quels sont les tarifs du bois de chauffage ?

Le prix du bois de chauffage varie en fonction de son essence, de la taille des buches ainsi que de la région dans laquelle on vit. Voici à présent les tarifs du bois de chauffage dans plusieurs régions de France, à savoir :

La régionLe prix du bois de chauffage de 0.8 mètre cube
Alsace69 euros
Ile de france62 euros
Lorraine59 euros
Limousin54 euros
Bourgogne52 euros
Picardie55 euros
Haute Normandie60 euros
Basse Normandie56 euros
Le centre57 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.