Que faut-il mettre derrière un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un bon chauffage d’appoint pour compléter l’apport de chaleur du système de chauffage central. Les flammes créent une ambiance chaleureuse dans la pièce à vivre. C’est une vraie valeur ajoutée pour vos dimanches hivernaux sur le canapé.

Cependant, la mise en place de ce chauffage ne doit pas se faire de manière hasardeuse. En effet, l’installation d’un poêle à bois nécessite de respecter certaines règles de sécurité et d’esthétique par rapport au mur sur lequel il sera posé.

Comment protéger l’arrière d’un poêle à bois ?

Comme à chaque fois qu’un objet domestique produit de la chaleur, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir d’éventuels incendies. L’habillage du mur derrière votre poêle à bois doit donc intégrer les contraintes de sécurité tout en offrant un rendu esthétique et une efficience thermique optimale.

Quelle distance entre le mur et le poêle ?

La distance entre le mur et le poêle ne doit pas être inférieure à trois fois le diamètre de son conduit. Toutefois, en disposant un écran thermique à l’arrière du poêle, il est possible de réduire cette distance de moitié.

En prenant ces dispositions, vous diminuez considérablement les risques de départ de feu et vous protégez votre mur. Ainsi, la chaleur ne risque pas d’altérer le pan de mur derrière le poêle.

Quel matériau utiliser ?

Les matériaux réfractaires tels que les briquettes en terre cuite offrent deux avantages :

  • La résistance à la chaleur. En effet, elles ne s’abîment pas malgré l’augmentation de la température ;
  • Elles absorbent la chaleur et la distribuent lorsque le poêle est éteint. Cette caractéristique permet des économies d’énergies non-négligeables.

En outre, vous pouvez opter pour une plaque en béton anti-feu et isolante ou une plaque en acier installée sur le mur. Pour cette dernière option, vous devrez vous assurer de bien isoler l’arrière du mur avec de la laine de roche au préalable

Pensez également à protéger votre sol. Cela est d’autant plus vrai si vous avez opté pour un revêtement en parquet dans la pièce de vie.

Comment optimiser l’efficacité du poêle à bois ?

Le choix des matériaux que vous installez derrière votre poêle à bois est très important. Il permet d’amplifier les bienfaits de votre chauffage d’appoint.

Bien entendu, vous pouvez opter pour des matériaux réfractaires comme la brique pour un maintien de la chaleur prolongée.

Toutefois, les plaques en acier associées à un bon isolant ont également fait leurs preuves. En effet, la réverbération de la chaleur sur la plaque de métal permet de réchauffer l’intérieur de la pièce et non l’arrière du poêle. 

Comment décorer l’arrière d’un poêle à bois ?

Quelle couleur derrière le poêle à bois ?

Il n’est pas toujours simple, esthétiquement parlant, d’incorporer ce mode de chauffage dans un salon. C’est pourquoi, vous pouvez avoir besoin de quelques idées déco pour l’arrière de votre poêle à bois.

En effet, la couleur pour laquelle vous opterez doit faire ressortir cette pièce maîtresse de l’espace de vie. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une couleur vive et chaude qui mettra en avant la zone de chaleur de la maison. Surtout si le poêle arbore une teinte terne.

À l’inverse, Les couleurs claires attireront l’œil sur le poêle de couleur plus sombre. En jouant sur les contrastes vous rendez la pièce plus agréable à vivre.

En outre, les couleurs sombres derrière un poêle sont envisageables. Seulement, il faut qu’elles ne concernent que le pan de mur qui abrite le chauffage d’appoint. Autrement, la pièce de vie risque de manquer de luminosité. En plus, ces teintes offrent l’avantage d’être moins salissantes.

Quel revêtement poser derrière un poêle à bois ?

Si la distance entre le mur et le chauffage d’appoint est suffisamment importante, il est possible de peindre le mur. Néanmoins, le papier peint est à bannir peu importe les conditions.

Par ailleurs, la pierre de parement peut parfaitement combler l’arrière de votre poêle à bois. Elle résiste très bien à la chaleur et apporte un côté authentique à votre pièce de vie. À vrai dire, la brique de parement est encore plus intéressante du fait de ses propriétés réfractaires.

Aussi, il est tout à fait possible d’opter pour une dalle de béton cellulaire recouvert d’un enduit. Ce dernier ne craint pas la chaleur et il peut apporter élégance et sobriété à l’espace de vie.

Donnez à vos pièces une impression de voyage avec une décoration montagne 

C’est le but de beaucoup de personnes. Se sentir bien chez soi, mais pas enfermé. Et pour cela, il faut travailler sur la décoration, faire en sorte que les pièces s’ouvrent vers l’extérieur, invitent au voyage. Et quoi de mieux que de grands tableaux design qui représentent un extérieur somptueux et qui décorent à la perfection votre chambre, votre salon, ou encore votre bureau ? 

Vos murs n’en seront que plus beaux, recouverts par exemple avec un papier peint montagne. N’imaginez pas cependant les vieux papiers peints que vous pourriez voir chez vos grands-parents. Nous parlons de papiers peints superbes et de qualité qui donnent une nouvelle vie à vos pièces. C’est simple, elles seront méconnaissables une fois qu’il sera posé. 

Et les photos disponibles en ligne risquent fort de rapidement vous convaincre tant le résultat est convaincant. Vous pouvez offrir à votre chambre à coucher un nouveau look, naturel. De quoi vous permettre de vous sentir bien chez vous, et d’avoir l’impression d’être à l’extérieur, en communion avec la nature. 

Découvrez les différents tableaux en ligne, vous risquez fort de craquer et d’envisager une toute nouvelle décoration pour votre domicile. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.