Comment isoler une porte de garage ?

Votre garage laisse-t-il entrer trop de chaleur ou un froid excessif ? Les portes métalliques standard ne font pas grand-chose pour réguler la température à l’intérieur du garage. Une porte isolée peut vous coûter plus de 1 500 €.

Mais si vous ne voulez pas vous ruiner en achetant un nouveau modèle, envisagez d’isoler votre porte existante avec un panneau de mousse ou une feuille de fibre de verre bon marché. Nous vous expliquons ci-dessous comment isoler une porte de garage à moindre coût et vous donnons des conseils pour mener à bien ce projet.

Guide étape par étape pour l’isolation des portes de garage

Si votre budget est serré, les panneaux de mousse et les panneaux de fibre de verre sont les types d’isolation les moins chers pour votre garage. Vous devriez pouvoir les acheter facilement dans votre magasin de bricolage local. Suivez ces quelques étapes simples pour installer les panneaux de mousse et le rembourrage.

Lire également : meilleurs isolants thermiques

Outils pour isoler une porte de garage

Les outils dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet sont les suivants :

  • Un mètre
  • Crayon
  • Scie à main
  • Matériaux
  • Panneau de mousse
  • Kit de fibre de verre pour le battage
  • Matériel de nettoyage

Comment isoler une porte de garage avec des panneaux mousse ?

Étape 1 – Mesurez les panneaux de votre porte

Si le côté intérieur de votre porte de garage est constitué de panneaux, vous devrez installer l’isolation dans chaque panneau individuellement.

À l’aide d’un mètre, déterminez la longueur, la largeur et la profondeur de chaque panneau séparément. Les panneaux peuvent varier en taille, ce qui rend nécessaire de mesurer chacun d’entre eux individuellement. Notez les dimensions de chaque panneau au fur et à mesure que vous les mesurez.

Additionnez la longueur, la largeur et la profondeur totales des panneaux pour déterminer la quantité de carton mousse à acheter pour l’ensemble de la porte.

Pour les portes de garage sans panneaux, il suffit de mesurer la largeur et la longueur intérieures de la porte pour déterminer la quantité d’isolant à acheter.

Étape 2 – Achetez le bon type de panneau de mousse

Les types de panneaux de mousse les plus courants sont le polyisocyanurate, le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Vous pouvez acheter n’importe lequel de ces matériaux, mais assurez-vous qu’ils sont ignifugés et recouverts d’une feuille d’aluminium.

Achetez des panneaux de mousse un peu plus fins que les panneaux de votre porte de garage pour faciliter l’installation.

Conseil de pro : n’utilisez pas d’isolant non pelliculé, car il peut facilement prendre feu et produire des fumées toxiques.

Étape 3 – Tenez compte de la valeur R du panneau de mousse

La valeur R est une considération importante à prendre en compte lors de l’achat d’un isolant. Il s’agit de la capacité de l’isolant à résister à la chaleur. Les matériaux ayant une valeur R plus élevée offrent les meilleures performances d’isolation.

Chaque type de panneau de mousse isolante a une valeur R différente. Le polystyrène expansé a une valeur R de 4 par pouce et est le moins cher, tandis que le polystyrène extrudé a une valeur R de 5 par pouce. Le polyisocyanurate a la valeur R la plus élevée, entre 5,7 et 6 par pouce, et est le plus cher des trois. Si vous vivez dans une zone climatique plus chaude, le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate peuvent être un bon choix pour isoler votre porte de garage. Ces matériaux ont une valeur R plus élevée et peuvent donc mieux résister à la chaleur et garder votre garage plus frais.

Si vous vivez dans un climat plus frais, envisagez le polystyrène expansé, qui a une résistance à la chaleur comparativement plus faible et peut garder le garage plus chaud.

Étape 4 – Découpez le matériau isolant

Les panneaux de mousse bon marché sont généralement disponibles en plaques standard. Vous devez couper les plaques à la bonne taille pour qu’elles s’adaptent à vos panneaux de porte.

Vérifiez si votre magasin de bricolage local peut couper les panneaux pour vous. N’oubliez pas d’apporter les mesures des panneaux que vous avez prises précédemment.

Placez un morceau de panneau isolant sur une surface plane. Utilisez ensuite une scie à main ou un gros cutter pour couper le panneau à la taille des panneaux. Coupez autant de panneaux que nécessaire pour isoler chaque panneau séparément.

Conseil de pro : Essayez autant que possible de couper les panneaux en lignes droites pour que l’isolant s’adapte parfaitement à chaque panneau. Des bords irréguliers réduiront les performances d’isolation du matériau. Une bonne idée est d’utiliser une planche de bois ou un objet avec un bord droit pour couper les panneaux avec précision.

Étape 5 – Installez les panneaux d’isolation

Placez les morceaux de panneaux de mousse coupés un par un dans les panneaux de la porte. Placez le côté filmé du panneau vers vous et appuyez le bord inférieur dans le panneau.

Continuez à placer le carton mousse sur les bords, puis sur le haut du panneau jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez recouvert tous les panneaux de la porte d’isolant.

Si vous avez du mal à faire rentrer tout le panneau dans le panneau en une seule fois, envisagez de couper le panneau en deux et d’installer d’abord une moitié, puis la suivante. Tant qu’il n’y a pas d’espace entre les deux moitiés, les performances d’isolation ne seront pas compromises.

Conseil de pro : utilisez une colle de haute qualité pour maintenir les panneaux de mousse en place. Ceci est particulièrement important pour les portes sans rails de panneaux pour soutenir les panneaux d’isolation. N’oubliez pas qu’avec la colle, une petite quantité suffit amplement.

Voilà, c’est fait ! Votre porte de garage est maintenant isolée pour moins de 100 € !

Lire aussi : isolation d’un toit par l’extérieur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.