Isolation toiture par l’extérieur

Un diagnostic de performance énergétique est un processus qui détermine le niveau de consommation mensuel d’une maison. Si cette dernière a été promulguée énergivore, la mise en norme de certaines installations est de rigueur. Pourquoi ne pas essayer l’isolation toiture par l’extérieur ? Découvrez les spécificités de cette technique à travers les paragraphes qui vont suivre.

Comprendre la notion d’isolation

Bien que le mot « isolation » soit très utilisé dans le domaine de l’immobilier, certains ont du mal à comprendre son importance. Sachez que l’isolation thermique du bâtiment est une technique qui consiste à améliorer ou à renforcer l’enveloppe interne ou externe d’un bâtiment. Pour éviter les risques de gaspillage d’énergie, l’installation d’un système d’isolation doit être réalisée par un expert. En effet, la moindre erreur peut engendrer l’augmentation de votre facture et favoriser la production de gaz à effet de serre. Or, ce dernier est un élément néfaste pour l’environnement et ne fait qu’accentuer les effets du réchauffement climatique.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Bien qu’une maison soit une construction solide, la toiture est un point sensible en été et en hiver. Selon les experts, la toiture constitue aux environs de 20 % des déperditions de chaleur au sein du logement. Afin d’y remédier, l’isolation toiture par l’extérieur est une démarche inévitable. Bien que ce soit une pratique peu répandue en France, il consiste à revêtir la toiture à l’aide de matière isolant tels que la laine de verre, les fibres de bois, les diverses gammes d’isolants synthétiques tels que les polystyrènes expansés, les mousses en polyuréthane et autres.

Pourquoi faire une isolation de toiture par l’extérieur ?

Après la réalisation du diagnostic de performance énergétique, vous allez constater le taux de consommation mensuel de votre maison. Si l’expert affirme que votre bien est énergivore, vous devez vous adonner à divers travaux de rénovation. En effet, l’isolation toiture par l’extérieur est une démarche qui impose l’enlèvement de la toiture existante. Sachez que vous pouvez le réaliser si votre ancienne toiture date de plus de 5 ans ou pour économiser de l’énergie. Dans le cadre d’un travail de rénovation, la pose d’isolation et de couverture peut être réalisée en même temps. Cela vous permettra de réaliser quelques économies financières.

Toutefois, comparée à la procédure d’isolation des rampants, il est beaucoup plus onéreux et délicat. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir avec soin les intervenants. Pour ce faire, prenez en considération la proximité de l’entité. En choisissant une société près de chez vous, les frais liés au déplacement de matériels seront moins importants.

En outre, l’isolation de toiture par l’extérieur est une démarche qui s’adresse aux personnes souhaitant bénéficier d’une surface habitable sur les toits et jouir d’un confort sans égal aussi bien en été qu’en hiver.

Chantier d’isolation d’un toit par l’extérieur

Comment procéder à une isolation de toiture par l’extérieur ?

Jusqu’à présent, l’isolation toiture par l’extérieur peut être réalisée en suivant deux manières distinctes. La première étant l’installation du composant isolant entre les chevrons constituant la toiture. Le second consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons de la toiture ou la méthode « sarking ».

Méthode numéro 1 : l’isolation entre les chevrons

C’est une technique qui ne risque pas d’empiéter sur la surface habitable de la maison. En effet, c’est une solution liant praticité et efficacité sur le plan économique et écologique. En général, il est réalisé à partir des bottes de paille. Ces derniers seront installés dans des caissons qui seront par la suite insérés dans une poutre. Notez que les caissons doivent avoir la même dimension que l’isolant. Le moindre centimètre d’écart peut augmenter les risques de ponts thermiques. Après cela, les caissons sont directement placés sur les pannes de la toiture à isoler. Ici, n’importe quel type d’isolant en vrac peut être utilisé. En général, les intervenants optent pour l’ouate de cellulose grâce à ses capacités isolantes hors du commun adaptées toutes les saisons.

Méthode numéro 2 : le sarking

Cette technique consiste à placer des plaques isolantes faites à base de fibre en bois sur les chevrons de la toiture. Pour plus d’efficacité, un pare-vapeur ainsi qu’un pare-pluie viennent s’ajouter à l’isolation. Ces derniers garantissent l’étanchéité à l’eau et à l’air de la construction sans, pour autant, évacuer la chaleur au sein du foyer.
Bien que ce soit une technique innovatrice, le sarking s’adapte également aux charpentes traditionnelles. Pour ce faire, une fine couche d’isolant rigide placée sur une volige doit être placée sur les chevrons. Cela ajoutera aussi une touche de glamour à votre charpente.

Les avantages d’une isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur requiert l’utilisation de matières isolant de qualité telle que le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la fibre de bois, l’ouate de cellulose, la paille, la chènevotte et le liège. Ces derniers vous procurant divers avantages tout au long de l’année.

  • Limiter les ponts thermiques.
  • Améliore vos notes durant le diagnostic de performance immobilier (+3 classes).
  • Offre un confort acoustique conforme aux exigences de la NRA.
  • Les travaux ne risquent pas d’empiéter sur votre quotidien.

Mis à part cela, l’isolation de toiture par l’extérieur laisse circuler la vapeur d’eau de sorte à éviter les risques de condensation et l’apparition de moisissures sur la construction. Par ailleurs, c’est une démarche économique qui combine rénovation et technique d’isolation.

Le prix d’une isolation toiture par l’extérieur

Grâce à son efficacité sans égal, l’isolation toiture par l’extérieur est une opération coûteuse. Pour éviter les problèmes budgétaires, nous vous conseillons de demander un devis gratuit auprès des entités spécialisé dans l’installation de système d’isolation.

En général, vous devez compter entre 60 à 80 euros par m² pour l’installation d’isolant. Souhaitez-vous refaire votre toiture et installer en même temps l’isolant ? Vous devez compter entre 150 et 200 euros par m². En consultant les devis gratuits octroyés par les sociétés spécialisées, vous pouvez comparer les offres et choisir celui qui vous convient. Bien que ce soit une opération délicate, il vous aidera à réaliser 25 % d’économie sur votre facture annuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.