Comment décorer sa chambre avec des dessins ?

Décorer sa pièce est l’un des meilleurs moyens de la rendre unique et de se créer un confort intime pour se sentir comme dans un cocon ! Dans ce registre, les idées ne manquent pas pour faire de vos chambres des lieux originaux. Parmi les nombreuses idées de décoration d’intérieur pour chambre qui existent, vous avez les dessins qui séduisent plus d’un aujourd’hui. Il existe plusieurs solutions simples et sympathiques pour créer des motifs de dessins uniques et beaux afin de sublimer votre pièce.

Pourquoi décorer sa pièce avec des dessins ?

De plus en plus en vogue, le dessin est une méthode de représentation visuelle qui peut servir de décoration à la maison. En plus d’être une idée originale, ce genre d’œuvre peut faire naitre des émotions, transporter vos visiteurs et apporter un cachet spécial à votre logement. 

Outre son aspect décoratif, le dessin peut vous faire rêver et vous ramener à votre âme d’enfant. Pareillement, il s’agit d’un type de décoration qui ne coûte pas cher. Avec un crayon, un stylo ou directement en ligne, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de créer une œuvre unique.

Comment décorer sa chambre avec des dessins ?

Lorsqu’on n’est pas un artiste, il est tout à fait légitime de s’interroger sur la manière de parer ses pièces avec ce type de représentation. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour vous faciliter la tâche et décorer votre chambre avec de beaux dessins.

Optez pour des pochoirs

Le pochoir est une sorte de calque où sont représentés plusieurs motifs. Ces derniers peuvent être des animaux, des enseignes, des objets décoratifs et autres. Sur un bout de papier ou directement sur le mur, vous pouvez, à l’aide de ce calque, réaliser de super dessins en passant votre crayon à travers les contours ou les espaces. Selon votre habileté, plusieurs solutions s’offrent à vous avec vos pochoirs. Vous pouvez : 

  • Utiliser un pinceau à poil dur ;
  • Opter pour un crayon papier ou pastel ;
  • Faire recours à une éponge pour plus d’effets ;
  •  Choisir un rouleau à mousse.

Les stickers muraux

Stickers en forme de mouton noir sur le mur d'une chambre d'adolescente.
Chaise à bascule et tabouret bleus dans une chambre à coucher confortable avec une lampe pastel au-dessus du lit et des autocollants de moutons noirs sur le mur.

Si vous ne disposez pas de la fibre artistique en vous, les stickers muraux représenteront un choix idéal. Ces derniers sont des motifs imprimés sur du vinyle et recouverts d’une couche de papier épaisse. Ils sont adhésifs et peuvent être facilement collés à un mur, sur des surfaces lisses ou sur des objets. Tout comme les pochoirs, les stickers muraux se déclinent en plusieurs styles, mais aussi en différentes couleurs et formes. Retrouvez des centaines de variétés de stickers muraux sur Goodstickers.fr.

Servez-vous de la technologie pour réaliser de jolis dessins

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez vous servir d’une bombe pour dessiner sur vos espaces sans une once de talent. En effet, des gadgets utilisant la technologie vous permettent d’obtenir des résultats fascinants afin de transformer vos murs en une fresque artistique. Parmi ces innovations, vous avez Sprayprinter, une imprimante à main à rattacher à la bombe.

Depuis une application mobile dédiée, vous intégrez ou importez directement votre dessin. Cette dernière se chargera ensuite d’envoyer les données traitées à l’imprimante. Vous n’aurez qu’à faire des mouvements de bras afin que la bombe envoie la peinture au bon moment sur le mur. Par ailleurs, il existe aussi des robots qui peuvent peindre à votre place.

Dessinez sur vos murs avec un vidéoprojecteur

Une jeune fille joue avec un dessin peint sur un mur à l'aide d'un vidéoprojecteur
Une jeune fille décore un arbre peint sur le mur de sa chambre à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Outre le fait de projeter des films ou des présentations, le projecteur peut aussi vous aider lors de la décoration. Pour cela, vous devez au préalable télécharger une photo de votre dessin et le projeter à l’endroit où vous souhaitez le réaliser. Agrandissez l’image et positionnez-la selon vos envies. À l’aide d’un crayon, tracez les contours de votre motif directement sur le mur.

La décalcomanie

Cette technique est un procédé qui consiste à transférer une image colorée adhésive sur un autre support. Pour faire simple, les décalcomanies sont de petits stickers que vous pourrez enlever et coller sur vos différentes surfaces. Faciles et rapides à placer, ces stickers se retrouvent aisément dans les boutiques en ligne et magasins.

In fine, la décoration de la pièce avec des dessins peut se faire de différentes façons. Que vous soyez un professionnel du dessin ou non, vous trouverez sûrement la méthode qui vous correspond afin de disposer d’un résultat de qualité pour un magnifique dessin dans votre chambre ou dans celles de vos enfants !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.