La domotique maison : Un système intelligent et économique

De la sécurité à l’éclairage, la domotique peut rendre votre maison plus confortable et plus économe en énergie.

De plus en plus de personnes utilisent des appareils de maison intelligents, synchronisés et sans fil, pour rendre leur vie plus facile et plus productive.

Vous pouvez utiliser la domotique de multiples façons, notamment pour gérer votre consommation d’énergie de manière optimale. L’automatisation qu’offre la domotique maison peut vous simplifier la vie en vous permettant de programmer des appareils en fonction de votre emploi du temps par exemple.

Qu’est ce qui rend votre maison intelligente ?

Il existe un large éventail de solutions technologiques permettant de rendre votre maison plus intelligente, qu’il s’agisse de caméras de sécurité pour votre maison, de serrures intelligentes ou d’assistants vocaux qui commandent des courses à la demande. Il existe même des ampoules d’éclairage intelligentes que vous pouvez gérer à l’aide de votre smartphone.

Maison et domotique sont deux termes qui tendent à devenir de plus en plus associé. La domotique maison vous permet de connecter chacun de ses équipements entre eux. En termes plus simples, vous pouvez utiliser la technologie connectée pour permettre aux différentes parties de votre maison de réaliser des actions connectées entre elles et de les gérer de manière centralisée.

Comment peut-on les contrôler ? Les appareils intelligents, tels que les thermostats ou les ampoules électriques, disposent d’applications que vous pouvez télécharger pour les gérer à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette. Cependant, avec l’utilisation d’un hub pour maison intelligente comme un assistant vocal, vous pouvez gérer divers appareils et dispositifs intelligents de différents fabricants à l’aide d’une seule application ou de commandes vocales. Il est essentiel de se tenir au courant des mises à jour pour s’assurer que vos appareils intelligents fonctionnent avec votre système.

Comment la domotique peut vous aider à économiser de l’argent ?

La domotique maison permet à votre technologie de fonctionner plus facilement et plus intelligemment. En fait, il s’agit d’utiliser la technologie de votre maison pour qu’elle fonctionne plus efficacement dans le but d’améliorer votre confort de vie.

Prenez l’éclairage en considération, par exemple. En automatisant votre éclairage, vous n’aurez plus à vous inquiéter de ne pas éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou de votre habitation. Il est possible de le faire avec des variateurs de lumière programmables ou des ampoules intelligentes que vous pouvez contrôler avec votre smartphone.

Les détecteurs de mouvement sont une autre méthode simple pour limiter l’utilisation de l’éclairage extérieur afin de sécuriser votre maison.

Gestion de la consommation 

Les thermostats intelligents sont parmi les moyens les plus populaires de tirer parti de la domotique. Vous pouvez non seulement gérer et régler le thermostat à distance via votre tablette ou votre smartphone, mais il reconnaîtra également vos routines et modifiera automatiquement la température de votre maison. Par exemple, si vous avez tendance à baisser la température avant d’aller vous coucher vers 22 heures chaque soir, le thermostat peut ajuster la température en fonction de vos préférences. Ainsi un thermostat intelligent peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie d’approximativement 15%.

Les appareils intelligents peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Les sèche-linges intelligents, par exemple, sont équipés de capteurs qui déterminent la taille de la charge et peuvent dire quand les vêtements sont secs, ce qui évite de les faire fonctionner indéfiniment. Certains réfrigérateurs intelligents intègrent des caméras internes qui vous permettent de voir ce qu’il y a dans le réfrigérateur sans l’ouvrir, tandis que d’autres réfrigérateurs vous alertent lorsque la porte est ouverte.

Les scénarios domotique 

Si vous envisagez de moderniser les appareils de votre maison, il est essentiel de rechercher des modèles à haut rendement énergétique. Il existe également une gamme d’appareils intelligents compatibles Wi-Fi qui peuvent vous aider à contrôler votre consommation d’énergie en fonction de votre emploi du temps.

Les appareils intelligents qui composent une maison domotique peuvent réaliser de nombreux scénarios. Comme un thermostat intelligent, l’appareil intelligent peut également être programmé en fonction de vos préférences. Il est possible de programmer vos appareils intelligents pour qu’ils se mettent en marche au moment qui vous convient, que vous soyez absent ou en soirée.

Vous pouvez également contrôler les volets des fenêtres avec une application. Certains fabricants produisent des volets motorisés intelligents, mais il existe d’autres produits mis à disposition qui peuvent être connectés au mécanisme de commande. Il suffit simplement de les connecter à une application afin que vous puissiez les faire fonctionner ensemble. Dans le cas où le temps extérieur devient soudainement ensoleillé, il est par exemple possible de fermer les stores pour garder votre maison fraîche, même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez programmer pleins de scénarios comme allumer la lumière automatiquement lorsque vous rentrez chez vous ou augmenter le chauffage si la température baisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.