Trois idées écologiques et pratiques pour embellir l’extérieur de votre maison

L’été est une période idéale pour passer plus de temps à l’extérieur de votre maison. Que vous travailliez à l’aménagement de votre jardin, que vous souhaitiez recevoir votre famille ou vos amis, ou que vous vouliez vous reposer et profiter du soleil, votre maison et son environnement en sont la clé.

C’est l’endroit idéal pour transposer votre mode de vie écologique à l’extérieur avec une décoration verte, des équipements réaménagés tout en profitant d’idées de conception durables. Si vous êtes à la recherche de moyens uniques pour mettre votre habitat au vert, voici trois idées simples et écologiques pour vous aider à démarrer.

Le mur végétal

Mur végétal sur la façade extérieure d'un bâtiment.
Végétalisez votre façade et améliorez votre qualité de vie à l’intérieur de votre maison.

Un mur végétal est un atout indéniable pour votre maison que ce soit du point de vue esthétique mais aussi écologique. Ce dernier purifie l’air en filtrant les poussières fines et le gaz carbonique en le transformant en oxygène. De plus, il sera très bien assorti à votre jardin et le côté naturel de votre environnement n’en sera que renforcé. 

  • Diminution de la température : Un des grands avantages du mur végétal est sa capacité à absorber la chaleur. En effet, il absorbe environ 50% de la lumière du soleil ce qui a pour effet de diminuer la chaleur intérieure de votre habitation et permet donc à votre climatisation de fonctionner à plus bas régime afin de vous permettre de faire des économies d’énergie non négligeable à long terme !
  • Réduction du bruit : Un mur végétal a aussi un rôle dans la réduction du bruit environnant. Il peut générer une absorption sonore d’environ 40 % supérieur à une celle d’une façade classique et vous permet donc ainsi d’être plus au calme chez vous et ce même dans les quartiers les plus fréquentés.
  • Augmentation de la durée de vie de vos murs et de vos façades : Les plantes qui composent le mur végétal protègent la façade des intempéries telles que la pluie, le vent ainsi que les variations de température,  ce qui apportera également une plus-value à votre immeuble.

Vous l’aurez compris, un mur végétal est un élément qui fera la différence dans votre vie de tous les jours, il serait dommage de passer à côté de tous ses avantages.

Paillasson naturel en fibre de coco 

En tant que personne éco-responsable, il est de notre devoir de faire des efforts au niveau de notre impact sur l’environnement. Un des meilleurs comportements qu’un consommateur puisse avoir pour préserver son écosystème est de faire les bons choix lors de ses achats. Si vous êtes quelqu’un de soucieux de l’environnement, alors les paillassons en fibre de noix de coco sont faits pour vous.

  • Chaque petite action compte : Vous vous demandez sans doute en quoi un paillasson peut avoir une incidence sur notre planète. La vérité est toute simple. Chaque achat d’un paillasson créé à partir de matériaux naturels permet aux artisans qui les produisent de subsister et diminue fortement notre dépendance vis-à-vis des paillassons industriels dont les procédés de productions sont un désastre pour l’environnement.
  • Un produit pratique et résistant : En plus de son caractère écologique, le paillasson en fibres de coco est idéal pour l’extérieur. Il est composé de matériaux naturels résistants, durables et sont donc utilisables sur le très long terme tout en étant efficace pour retenir les saletés en dehors de votre maison. Il est également simple à nettoyer, le secouer ou passer un simple coup de brosse suffit.
Optez pour un paillasson original qui vous représente.

Jardiner avec des plantes et des pots de fleurs

Avoir un jardin plein de vie et de couleurs est un plaisir pour les yeux mais c’est également bénéfique pour notre bien-être.

Pour beaucoup de personnes, le jardinage est un moyen d’exprimer leur créativité. Cependant il arrive parfois que l’inspiration manque. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à mettre de la vie dans votre espace vert.

Cette option semble toute bête mais reste pour le moins efficace. En effet, cela permet de facilement décorer son jardin avec différentes couleurs que cela soit au niveau des végétaux mais aussi des pots. Il en existe de toutes variétés et de toutes tailles différentes. Il est donc facile de trouver le type de plantes, de fleurs et aussi de pots qui vous conviennent. Vous pourrez facilement les déplacer et les inter-changer à tout moment sans avoir besoin de déterrés sans arrêt vos plantations. 

De ce fait, il est très simple de décorer votre espace comme bon vous semble, selon votre humeur du moment. Cela permet également de disposer certains pots que vous jugerez mieux adaptés à l’intérieur qu’à l’extérieur et inversement.

Lavande et fleurs dans une bassine recyclée en pot de fleur.
Jouez avec les contenants et avec les végétaux pour embellir votre jardin en toutes saisons.

En conclusion, il existe beaucoup de méthodes qui permettent d’aménager son propre petit paradis vert. Celui-ci vous aidera à améliorer, à moindre coût, votre bien-être tout en respectant l’environnement. Il suffit de laisser s’exprimer votre imagination et vous serez étonné de voir le résultat !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.