L’étanchéité des toits plats

Un toit plat représente de nombreux avantages : compacité, esthétique, performances thermiques. Cependant, l’étanchéité à l’eau est un point à ne pas négliger. Choix des matériaux, mise en œuvre, sécurité, passons en revue tout ce qu’il faut savoir lorsque vous réalisez l’étanchéité d’un toit plat.

Étanchéité, toit plat et maison passive

étanchéité toit plat

Construire une maison passive nécessite de faire des choix de conception afin d’optimiser les apports d’énergie : placement des baies vitrées, orientation de la maison, dépassées de toit pour se protéger du soleil, … Le choix du type de toit est aussi une question à se poser, et surtout la manière dont on va l’isoler et l’étancher.

L’avantage du toit plat est que l’on va gagner en compacité, et donc en volume à chauffer. Par exemple, un toit deux pans en charpente traditionnelle avec une grande hauteur sous plafond va nécessiter plus d’énergie pour chauffer ce volume, plus grand et non utilisé. Conçu de cette manière, votre projet sera un peu plus énergivore.

Toit plat végétalisé

Le toit plat a l’avantage de pouvoir être optimisé en toit terrasse accessible. Il peut aussi être végétalisé : amélioration des performances thermiques et phoniques, confort été/hiver, biodiversité, absorption du CO2, etc.

Il est aussi plus facile de récupérer les eaux de pluie qu’avec un toit en pente à plusieurs pans : il n’y a généralement qu’une seule descente d’eau. De cette manière, vous pouvez gagner en autonomie en réutilisant cette eau à des fins domestiques : toilettes, lave-linge, lave-vaisselle, etc.

Toit plat, les risques

Le risque, avec un toit plat, concerne l’étanchéité à l’eau. Au fil des ans, l’étanchéité peut s’altérer et des fuites peuvent apparaitre. Il faut donc régulièrement surveiller l’état du toit pour prévenir les risques de fuites, ou choisir une solution durable.

Quelle étanchéité choisir ?

Pour réduire ces risques de fuites, le choix du type d’étanchéité va être important. Faisons un tour de table des différentes solutions d’étanchéité.

Présentation des différentes étanchéités

Étanchéité liquide, feuilles métalliques, membranes bitumineuses, EPDM : nous avons l’embarras du choix !

L’étanchéité liquide consiste à répandre une résine sur une armature textile ou une surface béton. L’esthétique est plutôt agréable, les raccords ne sont pas visibles, différentes couleurs sont au choix. Cependant, cette solution est assez fragile, elle n’est pas durable dans le temps.

Pour les feuilles métalliques, l’esthétique est également le point fort de cette solution. Seulement, on l’utilise pour des petits projets, car la matière ne supporte pas les effets de la dilatation.

L’étanchéité bitumineuse reste la solution la plus répandue, mais pas forcément la plus pratique ! La mise en œuvre nécessite de souder les laies entre elles sur le chantier, induisant chaleur et émanation de gaz toxique. Si les soudures ne sont pas parfaitement réalisées, attention aux fuites ! Sa couleur noire contribue de plus à augmenter la température des logements lors des beaux jours.

Toit plat étanchéifié avec un EPDM

Quant à la membrane EPDM, c’est la solution la plus sûre, la plus économique et la plus écologique. Fabriqué en une pièce, il est assemblé en usine avec les formes d’angles, les relevés d’acrotère, donc ultra solide et ultra résistant ! Pas de soudures sur le chantier, et pas de déchets sur le chantier !

Pour un projet passif et écologique, il est possible de végétaliser votre toiture avec cette solution d’étanchéité.

L’EPDM 3D : sécurité assurée

L’EPDM en 3D est entièrement fabriqué en usine, à la forme du projet. Les angles sont soudés par vulcanisation à chaud, procédé indestructible. Il n’y a donc aucun risque de fuite.

Facilité et rapidité de pose

Pose d'une membrane EPDM sur un toit plat.

La pose est donc facilitée : il suffit de positionner la membrane, de la dépiler, de coller les relevés et le tour est joué ! Il n’y a pas à faire des soudures sur le chantier, il n’y a rien à couper, tout est prêt à poser. En une matinée, il est possible d’étancher près de 100m² de toiture plate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.