Comment habiller un conduit de cheminée ?

En période d’hiver, la cheminée peut représenter le cœur de votre maison. S’il vous permet de vous garder au chaud, son conduit peut toutefois déteindre sur la beauté de la pièce. Dans ce cadre, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité en l’habillant. Et en matière d’habillage de conduit de cheminée, il existe plusieurs solutions.

4 idées pour habiller le conduit de votre cheminée

Dans la plupart des familles, la cheminée et le conduit font partie intégrante de la pièce et n’échappe pas à l’œil. Même s’ils ont tendance à rendre l’espace biscornu, ces éléments peuvent devenir de véritables effets de charmes s’ils sont habillés convenablement.

Profitez des espaces

Dans un studio par exemple, le conduit de la cheminée est souvent assorti comparativement au mur avec des irrégularités. Au niveau du creux formé par le tuyau de votre dispositif de chauffage, vous pourrez aménager une petite cuisine. Quant à la partie assortie du conduit, vous pourrez y poser un canapé ou un lit pour en faire un coin banquette.

Un mobilier pour le camouflage

Généralement, le conduit forme un volume saillant au milieu d’un mur de la chambre. Aussi, l’emplacement de la cheminée pour les petites pièces représente le coin idéal pour placer le canapé. Dans ce cas, choisissez un modèle de divan dont la largeur dépasse celle du conduit et déposez-le devant ce dernier. Cela camouflera le bas. Quant à la partie supérieure du tuyau, appliquez une peinture lumineuse différente de celle du mur. Le vert pomme fera bien l’affaire.

Aménagez des meubles

Outre le mobilier, vous pouvez aussi opter pour l’aménagement des meubles dédiés au rangement. De part et d’autre du conduit, disposez une bibliothèque ou un placard qui amènera plus d’esthétique dans votre pièce. Il est essentiel de choisir des meubles qui vous permettront d’optimiser l’espace.

Optez pour un habillage

salon moderne avec cheminée et vue sur la côte

Comparativement au mur, le conduit de votre cheminée forme un décroché saillant laissant des espaces. Une solution assez intéressante dans ce cas est de remplir ces compartiments vides avec un habillage. Vous pourrez y insérer un creux pour vos objets de décoration.

Outre ces alternatives, il existe de nombreuses autres possibilités qui vous aideront à camoufler, à décorer ou à rendre fonctionnel le tuyau de votre cheminée. Tout n’est qu’une question d’imagination.

Comment cacher le conduit d’un poêle à bois ?

En dehors des cheminées classiques, le poêle à bois est aussi l’un des dispositifs de chauffage les plus utilisés. Peu importe qu’il soit dans une position verticale ou horizontale, le conduit de votre poêle à bois peut parfois être encombrant. Afin de camoufler ce dernier, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Mettre en place un foyer autour du poêle

Une première chose que vous pourrez faire pour habiller le tuyau est de construire un foyer qui recouvre le poêle. Ce procédé appelé insert incorpore votre dispositif de chauffage dans un compartiment en forme de cheminée. Si vous disposez en amont d’une cheminée inutilisable, vous pouvez simplement insérer votre poêle dans cette dernière.

Salon villa contemporaine avec cheminée au conduit camouflée dans un

Réalisez un coffrage

La construction d’un coffrage représente une alternative plus simple si vous ne désirez pas encastrer votre poêle dans le mur. Tout autour de ce dernier, il vous suffit de mettre en place un coffrage en bois et sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir la forme qui convient le mieux à votre décoration.

Une cloison pour dissimuler le conduit

Pour ceux qui ont un poêle près du mur, il est possible de réaliser une cloison derrière ce dernier. Cela vous permettra d’insérer aisément le conduit du dispositif de chauffage. Une fois la cloison mise en place, vous pourrez la recouvrir d’une couleur différente de vos murs ou d’un papier peint pour plus d’esthétique.

Un meuble pour cacher le tuyau

Une autre solution simple est de réaliser un meuble afin de dissimuler le conduit de la cloison. Vous pouvez opter pour une bibliothèque, une étagère ou un rangement. Il est aussi possible de construire un faux placard pour camoufler le tuyau du poêle.

Intégrez un espace de stockage

Lorsque vous disposez d’un poêle à bois ou à granulé, vous devez prévoir un espace de stockage. En plus d’y ranger les produits de combustion, cet espace peut être configuré sous forme de rangement pour cacher le tuyau du poêle.

In fine, plusieurs alternatives s’offrent à vous afin de dissimuler efficacement les conduits de vos cheminées ou de vos poêles en bois. Au-delà de l’esthétique, vous devez tenir compte de l’isolation, de l’évacuation de la fumée ou de l’entretien de votre conduit pour choisir la meilleure alternative.

Lire également : que mettre derrière un poêle à bois ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.