Où et comment installer des projecteurs led extérieur ?

Les projecteurs LED sont des dispositifs lumineux efficaces pour tout besoin d’éclairage et de sécurité. Ils constituent une réelle révolution des outils d’éclairage empiriques. Ils présentent plusieurs atouts dont le caractère économique est prépondérant. Ils sont différemment utilisés en fonction des besoins de celui qui les achète. Avez-vous un projecteur LED extérieur ? Découvrez ici les étapes classiques à suivre pour une bonne installation.

Choisir un meilleur emplacement pour le projecteur

Avant d’entamer le processus d’installation de votre projecteur, il est important de réfléchir sur la question de l’endroit idéal où il faut poser. En effet, le projecteur LED peut être posé à plusieurs endroits d’une maison et ceci en fonction de ce que vous souhaitez.

Dans le jardin

L’exemple le plus courant est le jardin. Le projecteur établit une trajectoire lumineuse dans les allées d’un jardin. Son installation permet de créer des jeux de lumière aux alentours des arbres et des bassins. Il participe donc à rendre esthétique votre jardin à la tombée de la nuit.

Sur la façade murale

En dehors du jardin, le projecteur peut être installé sur la façade ou la devanture de votre maison. À cet endroit, il est plus pratique pour apporter plus de sécurité. C’est un moyen de dissuasion des intrus ou voleurs ayant a priori planifié un mauvais attentat. Par contre, les projecteurs LED se montrent accueillants pour vos proches, parents et amis.

Près du garage ou sur la terrasse

Un dispositif d’éclairage LED installé à l’extérieur près du garage permet d’illuminer le chemin qui mène à la chambre après avoir garé votre voiture. La terrasse compte également parmi les lieux propices à l’installation d’un projecteur LED extérieur.

Quelques critères de base liés à l’emplacement et à l’installation

Il est important de considérer certaines variables suite à la définition de l’emplacement. En premier lieu, il s’agit de la hauteur d’installation. Dans le cas où le dispositif extérieur est équipé d’un détecteur de mouvement, il est judicieux de le placer à 3 mètres environ du sol. Lorsque l’emplacement est ainsi défini, votre projecteur est capable d’éclairer un espace allant jusqu’à 10 mètres environ.

Le deuxième critère est celui de l’orientation du projecteur. Ce dernier, dans son fonctionnement en général, dessine une projection de la lumière suivant une trajectoire rectiligne. Ainsi, s’il n’est pas bien positionné, il pourrait y avoir de l’obscurité chez vous. De plus, le projecteur LED renvoie la lumière très loin. Pour assurer une sécurité optimale, il est préférable d’orienter sa position vers le bas.

Enfin, le troisième point concerne les obstacles potentiels qui sont présents dans le champ de vision. Il s’agit des objets physiques tels que les vitres, la réflexion de l’eau de la piscine et bien d’autres surfaces reflétant la lumière. Dans ce cas, il est possible que la lumière réfléchie vous dérange quotidiennement. Pour corriger ce fait, il est souhaitable d’anticiper en faisant plus attention aux éléments se trouvant dans le périmètre de votre appareil d’éclairage.

L’étape de préparation de l’installation

Vous avez déjà choisi un emplacement et respecté les critères de sélection. La prochaine étape est de préparer le lieu pour le doter des capacités à recevoir le projecteur LED extérieur. Ainsi, procédez au dévissage de la pose de fixation du projecteur dans le cas où il en dispose. Plus simplement, vous pourrez avoir un support adapté au projecteur.

Après la définition des divers repères, il faut ensuite percer le mur avec des instruments adéquats afin d’y mettre les chevilles puis revisser le support de l’accessoire. Cependant, il faudra accorder plus d’attention à ne pas mal visser le support. Une fois que cela se produit, le détecteur peut bouger suite à un soufflement de vent. Veillez donc à sa bonne fixation.

Intégrer le projecteur dans le système d’alimentation électrique

Il est nécessaire de souligner qu’au début de l’installation, vous devez disjoncter votre compteur électrique pour éviter les risques d’électrocution. Après cela, il faut relier le projecteur à votre installation électrique. Le courant qui lui est fourni favorise son bon fonctionnement et un éclairage parfait.

Pour ce faire, ouvrez l’enveloppe de protection puis dévissez les vis des bornes qui serviront au branchement. Ensuite, la connexion est possible grâce à l’introduction du câble d’alimentation électrique dans les emplacements prévus à cet effet.

La fixation du projecteur LED

C’est l’étape finale de l’installation d’un projecteur LED extérieur. Elle consiste maintenant à le fixer sur son support préalablement installé. Au cours de cette étape, il faut veiller à la fixation afin de le préserver des effets du vent et de ses déplacements imprévus. Une fois terminé, vous pourrez rétablir l’électricité et profiter des avantages de son projecteur en actionnant l’interrupteur associé.

Dans le cas de la présence d’un détecteur

Lorsque votre projecteur LED extérieur est équipé d’un détecteur, il reste une étape pour finaliser le processus proprement dit. Cette étape consiste à régler certains paramètres à propos du détecteur. Il s’agit d’abord de la définition de son périmètre de vision et de son orientation vers ce champ. Ensuite, il faudra régler le moment d’allumage du projecteur. Enfin, définissez la durée maximale durant laquelle le projecteur sera allumé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.