Qu’est qu’un kadomatsu dans la décoration japonaise ?

Sommaire

Alors que la saison des cerisiers en fleurs arrive à grands pas au Japon, les habitants du pays se préparent à organiser des fêtes de hanami (observation des cerisiers en fleurs). Si vous organisez une fête de hanami et que vous souhaitez réaliser une décoration japonaise, lisez ce qui suit pour savoir comment faire du kadomatsu.

Les kadomatsu sont une décoration japonaise traditionnelle utilisée lors des fêtes de hanami

Les kadomatsu sont une décoration traditionnelle des maisons japonaises utilisée pour accueillir le printemps. Les kadomatsu sont décorés de branches de pin et sont placés à l’extérieur de la porte d’entrée ou de la porte principale, de sorte que la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils entrent dans la maison est le kadomatsu. Bien que nous n’ayons pas de fêtes d’observation des fleurs de cerisier comme au Japon, si vous voulez accueillir la saison avec une technique de décoration japonaise, lisez les directives suivantes sur la façon de faire des kadomatsu.

Les kadomatsu sont des aiguilles de pin personnalisées qui sont attachées au cadre du porche. Le design du kadomatsu est basé sur le dessin traditionnel japonais appelé gakudo, qui signifie observation des étoiles, observe Njoroge. Généralement, lorsque les premières feuilles commencent à changer au printemps, les Japonais s’arrêtent quelques instants pour fixer et admirer la première fleur rose sur leur propriété.

Les rameaux de pin sont couramment utilisés au Japon et sont utilisés dans de nombreuses méthodes de décoration traditionnelles japonaises, à commencer par le kadomatsu.

Les matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre kadomatsu

Vous aurez besoin des matériaux suivants pour fabriquer votre propre kadomatsu : 

  1. Chêne pour le tronc 
  2. Pin – pour les branches 
  3. Bambou pour le manche 
  4. Écorce de pin ou de cèdre pour la base 
  5. Corde légère pour la poignée de la corde 
  6. Ficelle pour l’arc 

En ce qui concerne les nœuds et le design, vous pouvez toutefois les exprimer comme vous le souhaitez. Par exemple, si vous fabriquez un petit récipient, vous pouvez exprimer le motif des poignées avec un cadre en bambou. Ou, si vous fabriquez un petit pot, vous pouvez placer l’anse au centre et remplir le reste du pot avec la ou les deux feuilles de cerisier que vous avez choisies.

Une fois que vous avez choisi les matériaux dont vous aurez besoin pour votre kadomatsu, vous pouvez commencer à les acheter. Le pin est le plus communément trouvé au Japon, et dans la plupart des cas, vous pouvez le trouver dans les quincailleries. 

Comment fabriquer la base du kadomatsu ?

La base du kadomatsu est faite de mousse. Le kadomatsu est une décoration traditionnelle japonaise utilisée pour célébrer la nouvelle année. Il est fabriqué à partir de branches de bambou et de pin et est décoré d’aiguilles de pin, de pommes de pin et d’autres verdures.

Pour obtenir la sensation inoubliable des décorations traditionnelles japonaises, vous devez commencer par vous assurer que les branches et les aiguilles de pin et autres verdures que vous utilisez sont fraîches. Pour que la propriété unique de la mousse s’installe correctement à l’intérieur de votre bonsaï, aspergez-le soigneusement d’eau et laissez-le absorber l’eau. La plupart des gens brossent d’abord la mousse à l’intérieur de leur bonsaï avec une brosse pendant la phase de croissance pour aider la mousse à saisir l’humidité et à se soutenir. 

Si vous voulez mettre votre kadomatsu sur un centre de table dans votre salon, vous devriez d’abord prendre le temps de remplir le tronc d’un pin rouge japonais d’aiguilles de pin fraîches avant de l’utiliser. Cela donnera un plus bel effet que de jeter vos aiguilles de pin dans une poubelle de recyclage. Il en va de même pour l’ajout de verdure sur le tronc de vos azalées japonaises ou de vos yamadori.

Veillez à retirer les aiguilles et les branches des arbres lorsque la verdure commence à se dessécher.

Mais concrètement, qu’est-ce que la fête hanami ?

Si vous organisez une fête hanami en France, alors vous devriez exposer un kadomatsu. Comme expliqué au-dessus, le kadomatsu est une décoration traditionnelle japonaise composée de trois ou cinq bâtons de bambou avec du pin, des brins de sakaki et un brin de rose trémière. 

Hanami, qui se traduit littéralement par « observation des fleurs », est une célébration annuelle de Sakura et du printemps. Les gens se rassemblent autour des cerisiers en fleurs avec leur famille et leurs amis pour déguster de délicieuses boissons et de la nourriture sous les magnifiques arbres roses, souvent avec les pétales qui tombent doucement des branches lorsqu’ils sont en pleine floraison.

Vous voulez participer à cette tradition passionnante ? Si le hanami peut consister en une seule personne prenant un verre sous un arbre sakura, quelques préparatifs pour des fêtes plus importantes peuvent rendre l’événement beaucoup plus agréable. 

La coutume de « l’observation des fleurs » est bien plus qu’une simple grande fête de printemps.

Les racines centenaires de Hanami plongent profondément dans l’histoire du Japon. La coutume remonte à la période de Nara (710-794), même si les gens de l’époque admiraient l’ume, une espèce végétale apparentée à la fois à la prune et à l’abricot. Contrairement au sakura, la floraison de l’ume dure de janvier à fin février, soit une période de près de deux mois.

Comme beaucoup de choses, la pratique de l’observation des fleurs a été inspirée par la dynastie chinoise des Tang. Ce que le sakura est pour la culture japonaise, l’ume l’est pour la culture chinoise, laissant de belles traces dans la poésie, la philosophie et la littérature. Cependant, une fois que la coutume d’admirer les fleurs en pleine floraison s’est installée au Japon, le caractère unique du sakura a été remarqué assez rapidement.