Le guide ultime : Que faire pendant une panne d’électricité

Que vous soyez en train de préparer le dîner ou de vous détendre à la fin de la journée en regardant votre émission préférée sur Netflix, les coupures de courant peuvent être très frustrantes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être victime d’une panne de courant à la maison, notamment la foudre, la canicule, les inondations, les vents violents, les feux de brousse ou les arbres qui interfèrent avec vos lignes électriques.

Les pannes de courant prolongées peuvent avoir des répercussions sur votre vie quotidienne, voire sur l’ensemble de la communauté. Lorsque vous constatez une panne de courant, vous pouvez prendre quelques mesures pour identifier le problème. 

Lisez ce guide pour en savoir plus sur la façon de localiser le problème, sur les personnes à contacter et sur les précautions importantes à prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. 

Préparez un plan et un kit d’énergie

Selon leur gravité, les pannes de courant peuvent durer plusieurs jours. C’est pourquoi il est important d’être préparé. La première chose sur votre liste devrait être un éclairage alternatif, comme des lanternes LED, des torches ou des bougies. Veillez à éloigner les flammes des sources de gaz et des matériaux inflammables.

Vous devez également avoir accès à un téléphone portable rechargeable, aux contacts d’urgence et à tout autre appareil fonctionnant sur batterie, comme une radio ou un ordinateur portable. L’accès à l’eau potable est également crucial. Si vous dépendez d’une pompe à eau électrique, veillez à disposer d’autres sources d’eau douce. 

Que faire si vous avez des besoins particuliers en matière d’alimentation électrique ?

Si vous avez besoin d’une alimentation électrique ininterrompue pour votre équipement de survie ou si vous souffrez d’un problème médical qui nécessite une alimentation continue, vous devez en informer immédiatement la compagnie qui vous paie l’électricité.

Localisez la source

Une meilleure compréhension de la cause de la panne peut aider à résoudre le problème beaucoup plus rapidement. La cause la plus courante des pannes de courant est le mauvais temps. Les animaux, les accidents de voiture ou les travaux de creusement souterrains peuvent également provoquer des interruptions de votre alimentation en électricité. 

Vérifiez si vos voisins ont encore du courant. Si c’est le cas, il peut s’agir d’une situation isolée sur votre propriété causée par un interrupteur déclenché.

Éteignez tous les appareils électriques

Pour éviter d’endommager l’équipement en cas de surtension, veillez à éteindre et à débrancher tous les appareils électriques. Vous devez également éteindre toutes les lumières, en particulier lorsque vous dormez ou que vous quittez la maison, car elles s’allumeront lorsque le courant sera rétabli. 

Soyez prudent

Tenez-vous à l’écart des lignes électriques tombées et encouragez les autres membres de votre communauté à faire de même, car les lignes électriques peuvent encore être sous tension. N’essayez pas de brancher des générateurs d’alimentation temporaire. Faire des travaux électriques soi-même est incroyablement dangereux et illégal.

La perte d’électricité signifie la perte de l’électricité pour votre réfrigérateur et votre congélateur, vous devrez donc être prudent avec les aliments froids et congelés. N’ouvrez vos appareils que si c’est absolument nécessaire et consommez les aliments chauds dans les quatre heures, sinon il faudra les jeter. 

Une fois le courant rétabli, si les aliments congelés sont encore solides et que les aliments réfrigérés sont encore froids au toucher, ils peuvent être restaurés et consommés ultérieurement.

Qui peut vous aider à rétablir le courant ?

Votre société locale de distribution d’électricité est généralement responsable du rétablissement du courant. Si les problèmes persistent, envisagez de contacter un électricien de niveau 2 pour l’entretien et les réparations. Electricien Paris 20 peut vous aider à résoudre toute une série de problèmes électriques et d’alimentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.