Où mettre ses déchets organiques dans une maison écologique ?

Vous avez juste à les mettre dans une boîte à vers, qui va produire du humus et de l’engrais frais.

Nous sommes de vrais experts en vers pour cela et nous avons dans notre propre boîte beaucoup de vers heureux qui se reproduisent assez rapidement. Mais voici comment procéder.

Qu’est-ce qu’une boîte à vers et comment fonctionne-t-elle ?

La boîte à vers est simplement un petit composteur, mais pas pour le jardin, mais pour l’intérieur de sa maison. Il existe différentes versions, comme un tabouret, qui peut également être utilisé comme un meuble pratique, ou si vous y mettez des roues, il peut aussi rouler. Il existe des boîtes pré-fabriqués ou des kits d’auto-construction.

Le kit d’auto-construction pour la boite à vers

Je vais juste vous parler du kit d’auto-construction, qui est notre préféré, parce que nous aimons construire des choses à deux. L’ensemble du matériel est déjà découpé et préparé de manière à ce qu’il ne reste plus qu’à l’assembler étape par étape. Il suffit d’une perceuse ou d’un tournevis et parfois d’huile de lin pour entretenir le bois, car le bois n’est pas toujours traité. Le montage de ce genre de kit été très facile et l’assemblage de la boîte est rapide. Le processus de remplissage se poursuit Le kit comprend souvent une population de départ de vers, qui sont bien emballés et transportés de manière appropriée à l’espèce, avec beaucoup d’humus et un sac respirable jusqu’à ce qu’ils atteignent leur nouveau domicile. Si vous prévoyez déjà d’acheter une telle boîte comme cadeau de Noël dépêchez vous de mettre les vers dans leur boite 😉

Pour la taille de notre boîte à vers, nous avons reçu environ 500 vers de compost, ouais, c’est aussi rapide que ça et vous avez soudain beaucoup d’animaux de compagnie. Deux chiens et 500 vers, que demander de plus ?

Le fonctionnement interne de la boîte à vers

Lorsque la boîte est remplie pour la première fois, du carton trempé est disposé au fond de la boîte pour la première fois, puis des vers et de l’humus sont remplis et par-dessus, vient le tapis de chanvre qui est fourni avec la boîte et qui peut être commandé avec notre kit. Le tapis sert principalement à éloigner les moustiques, nous n’avons rien de ce genre pour le moment car la boîte fonctionne très bien.

Le tapis de chanvre est mangé par les vers au fil du temps. Tant qu’il est encore là, le tapis est simplement soulevé pour déposer les déchets organiques directement à côté des vers.

Que peut-on leur donner ?

Il faut faire preuve d’un peu de prudence pour certaines choses. Cependant, si vous êtes végétalien, vous pouvez leur donner à peu près tout. Mais brièvement : les vers n’aiment pas les agrumes, les os, la viande, les produits laitiers et le fromage, et les aliments épicés et cuits ne conviennent pas nécessairement non plus.

Mais ils aiment toutes sortes de légumes, sachets de thé, marc de café, pelures de banane, papier journal humidifié, etc. (il faut cependant les arroser, car ils n’aiment pas manger ce qui est sec).

Conclusion

Je pense donc avoir couvert tout ce qui me semble important. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires.

En tout cas, nous sommes super satisfaits de notre boîte à vers, une grande partie de nos déchets organiques y vont et sont traités de manière sensée. Pour tous ceux qui ont un peu plus de besoins, vous pouvez aussi acheter un grand compost.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.