Nettoyer sa maison aux produits écologiques et fait maison

Nettoyer sa maison est une tâche quotidienne, indispensable pour notre bien-être et bonne santé physique et psychique. Il est donc primordial de s’assurer que les produits employés soient naturels et sains. 

Pourquoi nettoyer sa maison avec des produits fabriqués soi-même ?

Un grand nombre de produits d’entretien que nous pouvons facilement acheter en grande surface sont des produits dérivés de la pétrochimie, donc nocifs pour notre santé et notre planète. Emballés dans des bouteilles en plastique, contenants des ingrédients redoutables, chers et polluants… On peut aisément faire mieux pour passer aux produits écologiques et naturels. Cela permet d’un côté de mieux traiter notre planète, car la réduction des déchets plastiques et de pollution d’eau seront considérables. De l’autre côté, nous prendrons mieux soin de notre maison écologique et de nous-mêmes, car nous n’inspirerons et ne diffuserons plus de produits nocifs.  

A partir de quelques ingrédients de base, peu onéreux, nous pouvons préparer des produits d’entretien efficaces et sains. Pas besoin d’être un chimiste ou avoir un accès au laboratoire. Il est très facile de fabriquer soi-même ses produits d’entretien dans les conditions que nous avons tous à la maison. 

Quels sont les ingrédients de base nécessaires pour fabriquer ses produits ménagers écologiques ?

Flacon de bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude, l’ingrédient star des produits d’entretien fait maison

Bicarbonate de soude : qui n’a pas entendu parler de ce produit « star » de nos maisons qui remplace facilement un grand nombre de produits d’entretien industriels ? Composé uniquement de deux matières premières : le calcaire et le sel, le bicarbonate de soude est biodégradable et naturel. On l’utilise, entre autres, pour : nettoyer, déodoriser, adoucir, décrasser ou neutraliser les mauvaises odeurs.   

Jus ou peau de citron pressé : le citron fait partie des grands classiques des recettes des produits d’entretien faits maison. Cet agrume nettoie, désinfecte, détartre et dégraisse. Il convient à chaque pièce de la maison, de la cuisine, en passant par la salle-de-bains pour terminer dans votre salon.

Copeaux de savon de Marseille : le savon de Marseille est le produit idéal pour remplacer la lessive ou le produit vaisselle. Naturel, végétal et biodégradable, sa fabrication française garanti, de surcroît, un produit de qualité supérieure. Il permet de créer en un claquement de doigt sa lessive maison douce pour le linge et pour la planète.

Vinaigre blanc : ce produit est un produit magique, un des préférés pour nettoyer la maison. Multi-usages, il est utilisable aussi bien dans la cuisine que dans la salle-de-bains. Il dégraisse, débouche les tuyaux, fait briller les vitres, entretien la machine à laver et le lave-vaisselle, nettoie et désinfecte les toilettes, élimine le calcaire… Bref, le MUST HAVE des produits d’entretien. 

Cristaux de soude : ce puissant ingrédient naturel est l’incontournable pour un entretien écologique. Appelé de plusieurs façon (soude cristallisée, carbonate de sodium ou encore soude en cristaux) il est un incomparable dégraissant et surtout parfait nettoyant. Anti-tarte et calcaire il est idéal pour le robinet. Votre évier ou canalisation sont bouchés ou se vident trop lentement ? Évitez d’appeler le plombier, et mettez un demi verre de cristaux et de l’eau bien chaude pardessus. Vous verrez c’est miraculeux.

Quelles sont les 3 recettes simples, testées et approuvées ?

Liquide vaisselle maison écologique

  • 1l de l’eau bouillante
  • 100g de copeaux de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 
  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (orange, eucalyptus, citron…)

Mettez des copeaux de savon de Marseille dans une casserole, couvrez-les avec de l’eau bouillante. Mélangez doucement, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez le reste des ingrédients, en commençant par le vinaigre blanc. Versez les cristaux de soude par-dessus, puis finissez avec les goutes d’huiles essentielles. Mélangez-le tout pour que tous les ingrédients forment un mélange parfait et que la préparation soit stable et homogène. A l’aide d’un entonnoir, versez dans un récipient en verre de préférence.

Lessive maison

  • 0.9 L d’eau bouillante
  • 50g de copeaux de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, teatree…)
  • Une bouteille ou bidon d’un litre avec bouchon

Prenez une bouteille d’un litre. Versez les copeaux de savon de Marseille au fond. Prenez les deux cuillérées de bicarbonate de soude et la cuillérée de cristaux de soude et versez-les avec les copeaux de savon. Faites bouillir l’eau et versez-la dans la bouteille. Prenez une tige ou un bâton pour mélanger vigoureusement au début. Une fois que vous avez obtenu une préparation homogène, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles en fonction de votre choix. Refermez la bouteille, secouer un peu et votre lessive est prête. Un litre de lessive maison conviendra pour cinq lessives.

Produit nettoyant multi-usage 

  • 0.9 L d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, teatree…)
  • Une bouteille ou bidon d’un litre avec bouchon

Dans votre contenant ajoutez en même temps le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et votre choix d’huile(s) essentielle(s). Versez l’eau chaude afin que l’ensemble des ingrédients se mélangent. Vissez le bouchon de votre contenant et mélanger le tout. Le nettoyant écologique, naturel et efficace est prêt à l’usage. Si vous disposez d’un pulvérisateur, cela ne fera qu’améliorer son efficacité.

Votre nettoyant maison conviendra pour toutes les surfaces. N’hésitez pas à l’employer pour vos éviers, le carrelage, la céramique ou tout revêtement stratifié. Une fois votre surface propre et brillante, rincez la bien pour ne pas laisser de traces blanches du bicarbonate de soude.

Conclusion

Vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter vos produits pour nettoyer votre maison. Écologiques, naturels et très puissants les produits d’entretien faits maison sont nettement meilleurs et moins cher que leurs versants toxiques.

Profitez donc pleinement d’un intérieur propre au naturel tout en étant écologique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.