Quel matériau de construction choisir pour faire une extension de maison ?

Lors de la création d’une extension, le choix des matériaux compte parmi les tâches à faire avec sérieux. Le rendu final du bâti et sa solidité en dépendent. Plusieurs options sont disponibles et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques informations qui pourront vous aider à prendre la bonne décision.   

Le bois comme meilleur choix

Avantages : durable, naturel, 100 % recyclable, léger, bon isolant, séquestre le carbone

Désavantages : nécessite un traitement préventif et un entretien régulier 

Le bois est un matériau à privilégier lors de la création d’une extension. Il possède de nombreux atouts à commencer par son aspect noble et élégant. C’est aussi un matériau écologique et il possède une bonne longévité. Vous avez le choix entre plusieurs essences de bois. Le hêtre, le chêne et le bois d’Ipé sont les plus utilisés. 

Le bois est également un matériau facile à travailler et il vous permet d’avoir un grand choix au niveau de l’architecture et du design de l’extension. Il faut ajouter au lot le fait qu’il s’agit d’un bon isolant naturel. Une extension en bois peut aussi s’adapter à n’importe quel style de maison. Elle peut même constituer un atout de charme. 

Grâce à sa légèreté, elle ne risque pas de nuire à la stabilité du bâti existant. Cela dit, le bois est un matériau qui a besoin d’un entretien coûteux. En effet, il faut appliquer régulièrement un traitement anti humidité et anti nuisibles afin de garantir la solidité de votre maison. 

Le parpaing pour son extension maison

Avantages : robuste, durable, économique, simple à utiliser, recyclable (en théorie)

Désavantages : émission de CO2 pour le produire, peu isolant, recyclage 

Composé de gravier, de sable et de ciment, le parpaing est un matériau de construction très utilisé. Il se démarque par son côté économique. En effet, le coût d’une extension en parpaing est raisonnable. Il est doté d’une grande robustesse et est durable.

Vous pouvez vous assurer quant à sa capacité à résister aux intempéries et aux diverses catastrophes naturelles incluant la tempête, l’ouragan et même un séisme. En ajout à tout cela, il est résistant au feu. Grâce à son côté ultra pratique, le bloc béton vous permet aussi de construire votre extension rapidement. 

Ainsi, vous pouvez réduire la durée du chantier, ce qui vous permet de limiter vos dépenses. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un mauvais isolant. Ainsi, il faudra installer des matériaux d’isolation performants, ce qui pourrait faire grimper la facture. 

La parpaing est en outre un matériau peu durable. La production de ciment entraîne d’importantes émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tout comme l’extraction des granulats. Son recyclage est toutefois en hausse, notamment à cause des restrictions réglementaires sur l’ouverture de nouvelles carrières.

Extension maison en acier 

Avantages : durable, 100 % recyclable, léger, simple d’entretien

Désavantages : émission de CO2 pour le produire, peu isolant

Créer une extension en acier, c’est aussi très courant. Solide et léger, ce matériau est surtout conseillé si vous optez pour une surélévation ou une extension latérale. Si l’alliage est bien choisi, il est capable de résister à l’abrasion, à l’humidité, au feu et au vent. Une extension en acier est l’idéal si votre habitat se trouve en bord de mer. 

Il faut ajouter sur la liste des atouts de ce matériau, sa facilité d’entretien. En général, un nettoyage avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de jus de citron suffit pour éliminer les taches et les poussières sur les parois. Sachez aussi qu’une extension en acier peut s’adapter à n’importe quel type d’architecture.Cela dit, en optant pour ce matériau de construction, vous devez investir dans un isolant de qualité afin de profiter d’un bon confort thermique et phonique. Si vous voulez bénéficier d’une aide adéquate dans le choix du matériau à utiliser et dans la concrétisation de votre  projet, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.